Santé au Mexique

Le système de santé public du Mexique est connu sous le nom de Instituto Mexicano de Seguro Social (IMSS). Ils fournissent des soins de santé universels aux familles mexicaines et aux résidents étrangers (expatriés). Ils ont également une option publique connue sous le nom de Seguro- Popular qui est disponible pour tous les résidents du Mexique.

Les touristes, les titulaires de Residente Temporal et Residente Permanente doivent prendre leurs propres dispositions en matière de soins de santé. L'assurance-maladie américaine et l'assurance-maladie canadienne ne sont pas disponibles au Mexique. 

IMSS

Résidents étrangers (temporaire ou permanent) peuvent s'inscrire au système d'assurance maladie public mexicain connu sous le nom d'IMSS sur une base volontaire. Cela donne accès aux médecins, cliniques et hôpitaux du système IMSS au Mexique. Certains médicaments sont également couverts par ce régime. Le coût de la couverture dépend de votre âge. Il existe des restrictions et des limitations qui s'appliquent et certaines conditions préexistantes vous disqualifieront de l'inscription et d'autres conditions préexistantes ne seront pas couvertes initialement par ces polices.

Voici une liste des conditions exclues qui comprennent
les maladies mentales, les dépendances, les tumeurs malignes, les maladies congénitales et le VIH, entre autres. Vous ne pouvez pas vous inscrire au programme d'assurance IMSS ici au Mexique si vous avez l'une des conditions préexistantes . Vous pouvez voir une liste de conditions préexistantes exclues et différées ici.

La demande de soins est généralement supérieure à l'offre de services, de sorte que vous devrez peut-être attendre pour recevoir des soins. (Les personnes inscrites à l'IMSS par l'intermédiaire d'un employeur ont la priorité sur celles qui s'inscrivent volontairement.)

Il existe deux façons de s'inscrire :

  • Tout d'abord, toute personne (résident étranger ou ressortissant mexicain) qui est formellement employé au Mexique doivent payer les cotisations IMSS de leurs employés et s'inscrire au programme, indépendamment de toute autre assurance maladie privée dont ils pourraient disposer ;
  • La seconde est l'inscription volontaire, qui est ouverte à ceux pas dans l'emploi formel et souhaite s'inscrire sur une base volontaire. Par exemple, les résidents étrangers qui vivent au Mexique et à la retraite.

Les expatriés ou étrangers qui souhaitent s'inscrire volontairement doivent Résident Temporel ou Carte de résident permanent VISA qualifier. Les titulaires de la carte de tourisme FMM ou les touristes avec des tampons dans votre passeport ne sont pas éligibles.

Prix

Le prix de l'inscription annuelle varie en fonction de votre âge. Vous pouvez obtenir le taux actuels du tableau sur cette page. Nous avons une cliente ici à Acapulco qui a 73 ans et elle paie 7 200 pesos par an. 
Approximativement $ 415 USD par an ou $ 571 Canadien par année au taux de change d'aujourd'hui.

Demande et paiement

Vous pouvez commencer l'application en ligne ou en personne à votre bureau IMSS local. Vous pouvez vous inscrire pour accéder à leurs services Web ici. Vous vous rendrez ensuite à votre bureau IMSS local pour remettre vos documents remplis. (original et copies), qui comprend:

  • Votre passeport actuel
  • Votre titre de séjour actuel
  • Justificatif de domicile, par ex. votre dernière facture d'électricité
  • Certificat de mariage* (le cas échéant)
  • Certificats de naissance)*
  • Formulaire de demande et questionnaire de santé fournis par l'IMSS
  • Deux photographies, même format et règles que celles de votre titre de séjour. Photos format passeport
  • Reçu de paiement bancaire pour la prime de la première année (fait le jour de votre visite au bureau IMSS local)

Voici une liste des documents requis.

  • Si vous avez des certificats de mariage et/ou de naissance délivrés à l'étranger, ils devront être apostillés (parfois appelé « notarié ») et traduits en espagnol avant de pouvoir les soumettre avec votre candidature. Aux États-Unis, cela peut être fait au bureau du secrétaire d'État de l'État où les documents ont été délivrés. Comme les documents canadiens ne peuvent pas être apostillés, vous pouvez les légaliser ici.
Verify Canadian Documents


Après l'inscription

Après votre inscription à l'IMSS, votre couverture commence le premier jour calendaire de la  mois suivant ton application.

Après votre inscription, vous serez affecté à une clinique locale, où vous irez voir votre médecin, passerez des examens réguliers et obtiendrez des ordonnances pour tous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin. Si vous avez besoin des services d'un spécialiste, les références sont faites aux médecins spécialistes de l'IMSS uniquement par l'intermédiaire de votre médecin de premier recours.

Les médicaments prescrits par votre médecin peuvent être obtenus sans frais supplémentaires à la pharmacie associée au bureau IMSS local. Cependant, tous les médicaments ne sont pas disponibles de cette manière et si le médicament dont vous avez besoin n'y est pas disponible, le médecin vous remettra une ordonnance pour obtenir le médicament dans une pharmacie privée et vous devrez payer séparément pour cela.

Exclusions IMSS

Votre assurance IMSS ne couvre pas les soins oculaires, dentaires, les chirurgies électives (par exemple, la chirurgie plastique, la perte de poids), les traitements de l'infertilité ou les traitements des blessures auto-infligées. La couverture IMSS ne prévoit pas non plus d'évacuation médicale du Mexique.

INSABI (Cela a remplacé Seguro Popular)

INSABI est une autre option pour les étrangers résidant au Mexique. Il est disponible pour tous les résidents du Mexique tant que vous n'êtes pas affilié à une autre forme d'assurance au Mexique, telle que IMMS ou ISSTE. C'est un service médical gratuit qui fournit des services de santé préventifs, des services médicaux et chirurgicaux ainsi que des médicaments. Nous ne le recommandons pas comme couverture médicale principale.

Ce qui est couvert

INSABI est disponible mais ne couvre pas tout. Il n'est pas recommandé comme médecin de premier recours pour les étrangers.

Seguro Popular a été supprimé et remplacé par INSABI le 1er janvier 2020

Avec Seguro Populaire, il était nécessaire de s'inscrire pour bénéficier des prestations. Il ne vous reste plus qu'à présenter l'un des documents listés ci-dessous. La mise en œuvre du système est différente dans chaque État

  1. Être situé à l'intérieur du Mexique
  2. Ne pas faire partie du système de sécurité sociale (IMSS ou ISSSTE)
  3. Présentez l'un des éléments suivants : carte d'identité de l'électeur mexicain, CURP ou acte de naissance
fr_CAFrench

Healthcare in Mexico

Mexico's public healthcare system is known as Instituto Mexicano de Seguro Social (IMSS). They provide universal healthcare to Mexican families and foreign residents (Expats). They also have a public option known as Seguro- Popular which is available for all residents of Mexico.

Tourists, Residente Temporal and Residente Permanente holders need to arrange for their own health care needs.  US Medicare and Canadian health coverage is not available in Mexico. 

IMSS

Foreign residents (temporary or permanent) can apply for the Mexican public healthcare insurance system known an IMSS on a voluntary basis. This provides access to doctors, clinics and hospitals in the IMSS system in Mexico.  Some medications are also covered under this plan.  The cost for coverage depends on your age. There are restrictions and limitations that apply and some pre-existing conditions will disqualify you from enrolling and other pre-existing conditions will not be covered initially on these policies.

The following is a list of excluded conditions which include
mental illness, addictions, malignant tumors, congenital diseases  and HIV—among others.  You cannot enroll into the IMSS insurance program here in Mexico if you have any of the preexisting conditions . You can see a list of excluded and deferred pre-existing conditions here.

Demand for care is usually higher than the supply of services, so you may have to wait for care. (People who are enrolled in IMSS through an employer get priority over those who enroll voluntarily.)

There are two ways to  enroll:

  • First, anyone (foreign resident or Mexican national) who is formally employed in Mexico must pay their employee IMSS contributions and become enrolled in the program, regardless of any other private health insurance they may have;
  • The second is by voluntary enrollment, which is open to those not in formal employment and wishes to enroll on a voluntary basis. For example, foreign residents who live in Mexico and retired.

Expats or foreigners who wish to enroll voluntarily must a Residente Temporal or Residente Permanente VISA card to qualify.  FMM Tourist Card holders are not eligible.

Price

The price for annual enrollment varies depending on your age. You can get the current rates from the table on this page.  We have a client here in Acapulco that is 73 years old and she pays $7,200 pesos per year. 
Approximately $ 358 USD per year or $ 460 Canadian per year at today's exchange rate.

Application and Payment

You can begin the application online or in person at your local IMSS office. You can register to access their web services here. You’ll then visit your local IMSS office to deliver your completed paperwork (original and copies), which includes:

  • Your current passport
  • Your current residency permit
  • Proof of address, e.g. your latest electricity bill
  • Marriage certificate* (if applicable)
  • Birth certificate(s)*
  • Application form and health questionnaire provided by IMSS
  • Two photographs, same format and rules as those for your residency permit. Passport size photos
  • Bank payment receipt for the first-year’s premium (made on the day you visit the local IMSS office)

Here is a list of required documents.

  • If you have foreign-issued marriage and/or birth certificates they will need to be Apostilled (sometimes referred to as ‘notarized’) and translated into Spanish before you can submit them along with your application. In the US this can be done at the Secretary of State office in the State where the documents were issued. Since Canadian documents can't be apostilled you can legalize them here.
Verify Canadian Documents


After Enrollment

After you have enrolled in IMSS, your coverage begins on the first calendar day of the  month following your application.

After you’re enrolled, you’ll be assigned to a local clinic, where you will go to see your doctor, go for regular check-ups, and obtain prescriptions for any medications you may need.  If you need the services of a specialist, referrals are made to IMSS medical specialists only via your assigned, primary care doctor.

Medications prescribed by your doctor can be obtained for no additional cost at the pharmacy associated with the local IMSS office.  However, not all medicines are available this way and if the medication you need is not available there, the doctor will give you a prescription to get the medicine at a private pharmacy and you will have to pay separately for this.

IMSS Exclusions

Your IMSS insurance does not cover eye care, dental, elective surgeries (e.g. plastic surgery, weight loss), infertility treatments, or treatments for self-inflicted injuries. IMSS coverage does not provide medical evacuation from Mexico, either.

INSABI (This replaced Seguro Popular)

INSABI is another option for foreigners residing in Mexico. It is available for all residents of Mexico as long as you are not affiliated with any other form of insurance in Mexico such as IMMS or ISSTE.  It is a free medical service that provides preventative health services, medical and surgical services as well as medicines. We do not recommend this as your primary medical coverage.

What Is Covered

INSABI is available but does not cover everything. It is not recommended as your primary care physician for foreigners.

Seguro Popular was ended and replaced by INSABI January 1, 2020

With Seguro Popular, it was necessary to sign-up in order to receive benefits. All you have to do now is present one of the documents listed below. The system implementation is different in each State

  1. Be located inside Mexico
  2. Not be part of the social security system (IMSS or ISSSTE)
  3. Present one of the following: Mexican Voter ID card, CURP or birth certificate